Comportementaliste Animalier relations homme - animal

   Consultations & Honoraires   Garde à domicile   Adoptions   CONTACT

Chien agressif

L’agressivité a 3 phases : la menace, la morsure et l’apaisement. Plusieurs formes d’agressivité existent :

- L’agressivité de dominance :
Elle peut intervenir dans un problème hiérarchique entre le chien et le maître ou plusieurs chiens. Les 3 phases sont présentes, la menace, la morsure et l’apaisement. La hiérarchie n’a pas été respectée par l'un des individus.

- L’agressivité par irritation :
Elle permet au chien d'échapper à une souffrance. Souvent observée chez les chiens âgés pleins de douleurs, elle peut également se manifester lors d'une contrainte, d'une manipulation brusque, d'une privation.... Elle permet au chien de faire clairement comprendre son état d’esprit. Le chien peut grogner et mordre sans qu'il y ait de phase de menace.

- L’agressivité par peur :
Le chien voulant anticiper une attaque sans possibilité de fuite ne se contrôle plus et accompagne son agression de signes de peur. Cette agression est très dangereuse. La menace est un grognement sourd, le chien attaque lorsque la zone d'isolement est franchie par l'intrus. Sans phase d'apaisement, le chien se cache dans l'attente d'une prochaine intrusion pour attaquer de nouveau.

- L’agressivité territoriale :
Le stimulus déclenchant est l’intrusion d’un homme ou d’un animal sur le territoire du chien (sa maison, son maître). Elle sert à garder l'intrus à une certaine distance de sécurité, la défense du territoire est un comportement naturel chez le chien. Il menace en grognant, si l'intrus insiste, le chien redouble d'effort pour intimider l'intrus, si celui-ci persiste, le chien attaque.

- L’agression de prédation :
Elle peut être dirigée contre une personne, un animal ou un objet (vélo, voiture, coureur...) en mouvement. Souvent imprévisible, cette agression est occasionnée par un manque de socialisation.

- L’agression maternelle  :
Pour défendre ses petits de toute intrusion, la chienne les protège en les gardant dans un endroit en général sans issue et peut réagir très rapidement si l’intrus franchit la distance de sécurité. L'agression peut être directe et violente si l'intrus est un inconnu, modérée si la chienne connait l'intrus.

- L’agression redirigée :
C'est une agression "automatique", directe et sans menace qui intervient lorsqu'un individu ou un objet interfère auprès d’un chien devenu agressif. L’agression est alors redirigée vers l’objet ou la personne qui est plus proche ou plus accessible (parfois lui-même).

- L’agression apprise (sur commande) :
Certains maîtres dressent leur chien a l'attaque sans se préoccuper de la socialisation de l'animal. Le maître est, dans ce type d'agression plus résponssable que l'animal. Cette agression peut se transformer en hyper agression. Le chien attaque sans menace et la morsure est incontrôlée.

- L’hyper agression :
Ni défensive, ni offensive, pouvant se présenter en toutes circonstances, c’est un comportement impulsif et sans cause réelle. Il existe plusieurs types d'hyper agression : l'hyper agression primaire (perturbation du comportement), secondaire ( impulsivité, irrationalité) et l'agression sur commande. Aucune phase de menace n'est présente, le chien attaque pour une raison qu'il ignore peut être lui même, son comportement est complètement inadapté face à la situation.

L'agression est généralement due à un manque de socialisation et d'éducation du chiot. Le chien agresse pour se défendre, pour sa survie. Pour comprendre ce qui s'est passé dans sa tête et ne pas reproduire le même schéma, il faut essayer de comprendre la situation et trouver la cause de l'agressivité. L'agression doit être étudiée au cas par cas car il n'y à pas de race plus agréssive qu'une autre.