Comportementaliste Animalier relations homme - animal

   Consultations & Honoraires   Garde à domicile   Adoptions   CONTACT

Chat griffeur

Ce marquage du territoire inclut des dégradations sur les meubles, les murs de la maison ou les arbres du jardin.
Ce comportement existe aussi chez les mâles castrés et les femelles mais souvent à un degré moindre. Le chat, même stérilisé reste un animal territorial.
C’est un comportement instinctif chez le chat qui lui est enseigné par sa mère au début de sa vie. Cette mauvaise habitude est assez difficile à corriger chez un chat adulte. Chez un chaton, cela est plus facile lors de l’éducation.
Les griffades ont pour but de faire un marquage visuel et olfactif.

En premier lieu : le chat se sert de ce comportement pour montrer aux autres qu’il est chez lui, ce qui est un comportement visuel.

En deuxième lieu : sous ses coussinets, le chat possède des glandes sébacées qui sécrètent des phéromones, une autre « carte d’identité » du chat. De cette manière, il fait un marquage olfactif d'une autre manière que le marquage urinaire (mieux pour les humains qui ne sentent pas les phéromones).

Le marquage par griffade est une marque de présence n’interdisant pas l’accès aux autres chats.

Il s'agit d'un comportement naturel

Il est possible d'éduquer un chaton à faire ses griffes à un endroit précis.
Quand le chat aura fait ses griffes sur un objet, il aura tendance à y retourner. Les chats sont attirés par des objets verticaux, devant lesquels ils peuvent s'asseoir et aiment certaines textures plus que d’autres. Il faut habituer le chat à faire ses griffes sur un griffoir en lui frottant doucement les pattes sur la planche. Même à l'âge adulte, il peut s'y habituer.
Récompensez-le et félicitez-le s'il fait ses griffes à l'endroit approprié.

ATTENTION : Ne faites jamais dégriffer un chat, c'est une opération douloureuse et invalidante pour les chats autorisés à sortir (ils ne peuvent plus grimper aux arbres pour fuir le danger). Ne coupez les griffes de votre chat que si vous avez la main très sûre et que votre chat reste tranquille. Sinon, emmenez-le chez le vétérinaire.

.